L'importance des ventilateurs dans les élevages avicoles
Une bonne ventilation dans les élevages de volailles (poules pondeuses et poulets de chair) réduit les coûts d’alimentation des animaux. L’alimentation animale reste encore aujourd’hui l’une des dépenses les plus importantes pour les éleveurs, pouvant, dans certains cas, atteindre jusqu’à 70 % des coûts totaux. Selon les études scientifiques les plus fiables en la matière, la production avicole obtient de meilleurs résultats (en termes de rapport entre kg d’aliments consommés et kg de viande produite) dans des environnements caractérisés par des températures contrôlées. Dans l’aviculture, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le hangar est à proximité de la température optimale, qui varie au cours du cycle de production. Dans un hangar à température contrôlée équipé de ventilateurs, il est possible d’éviter à la température d’atteindre des niveaux pouvant réduire la productivité de l’élevage et, au-delà d’un certain seuil, pouvant même devenir mortels.
Découvrez LES VENTILATEURS POUR ÉLEVAGES AVICOLES
COMMENT OPTIMISER LA PRODUCTIVITÉ D’UN ÉLEVAGE DE VOLAILLE GRÂCE À LA VENTILATION
Comme nous l’avons mentionné, dans un élevage avicole, la ventilation joue un rôle clé. La configuration typique d’un système de ventilation moderne pour l’aviculture comprend généralement une ou plusieurs batteries de ventilateurs d’extraction, normalement placés sur l’un des deux côtés courts du hangar. Les ventilateurs ont pour fonction d’extraire l’air vicié du hangar et de réduire la température interne. Souvent, les ventilateurs sont associés à des panneaux évaporants, qui peuvent être installés sur un des côtés courts du hangar. Une telle configuration exige que l’air extérieur passe à travers les panneaux évaporants avant d’atteindre le hangar et sert à créer un rafraîchissement supplémentaire et à restituer à l’air l’humidité perdue en raison de la ventilation.
Pour plus d’informations
COMMENT CHOISIR UN VENTILATEUR POUR L’AVICULTURE
Un ventilateur pour l’aviculture est une machine qui doit assurer un rendement élevé dans le temps, sans pannes, sans temps d’arrêt, avec un entretien minimal et en conformité avec les réglementations locales. La consommation doit être la plus faible possible pour éviter le gaspillage d’électricité et protéger l’environnement.
Les principales caractéristiques qu’un ventilateur pour l’aviculture doit posséder sont les suivantes :
– Résistance à la corrosion et à l’usure. Les poulaillers sont caractérisés par des agents corrosifs : ammoniac et autres agents produits par les déjections avicoles. L’azote qui n’est pas assimilé par l’animal pour la croissance est éliminé avec les déjections sous une forme organique (acide urique). Une fois déposées sur la litière, certaines réactions de dégradation de l’acide urique débutent immédiatement et conduisent à la production d’ammoniac. Les agents corrosifs présents dans les élevages de volailles sont particulièrement nocifs pour le ventilateur, qui doit résister à ces éléments afin de durer dans le temps.
– Faibles coûts d’entretien. Le ventilateur doit avoir des coûts d’entretien réduits et la disponibilité sur le marché des principales pièces de rechange doit être vérifiée afin d’effectuer l’entretien nécessaire dans le temps.
– Débit d’air élevé. Les ventilateurs pour l’aviculture sont caractérisés par de grandes dimensions (la norme la plus courante sur le marché est que l’hélice doit avoir un diamètre d’environ 50-52 pouces) et des débits d’air élevés : le ventilateur doit permettre un nombre adéquat de renouvellements d’air/heure du hangar. Étant donné les pressions qui caractérisent normalement un poulailler (comprises habituellement entre 20 et 50 Pa), il est préférable d’utiliser des ventilateurs axiaux plutôt que centrifuges, car ils permettent un meilleur débit d’air.
– Efficacité énergétique élevée. L’efficacité énergétique exprime la quantité d’énergie que le ventilateur est capable de transmettre à l’air sous forme d’énergie cinétique (quantité d’air déplacé). L’efficacité énergétique, calculée en m³/h/W, permet donc de comprendre combien de mètres cubes d’air peuvent être déplacés pour chaque watt d’énergie consommé.
LES VENTILATEURS POUR ÉLEVAGES AVICOLES GIGOLA & RICCARDI
Née en 1986, Gigola & Riccardi est une entreprise spécialisée dans la production de ventilateurs pour l’aviculture. Actuellement, l’entreprise est particulièrement connue pour sa gamme complète d’articles pour la ventilation et le rafraîchissement.
Les ventilateurs Gigola & Riccardi sont maintenant connus dans le monde entier pour leur résistance à la corrosion et à l’usure, leurs faibles coûts d’entretien, leur débit d’air élevé et leur efficacité énergétique. Depuis plus de 30 ans, Gigola & Riccardi est synonyme de qualité au juste prix dans plus de 85 pays.
Ventilateurs pour l’aviculture